Our online store offers a wide selection of stick insects, mantes, cetétes, reduces, cockroaches, and butterflies all available for sale. We are indeed the only shop dedicated 100% to insects. We are doing our best so that you can create beautiful vivariums; much more attractive than aquariums.
Les 10 choses incroyables que vous ne saviez surement pas sur les fourmis
Les fourmis, ces petites créatures travailleuses et souvent négligées, sont en réalité une source inépuisable de merveilles et de surprises. Jusqu’à présent, les études sur les fourmis continuent encore et nous découvrons encore de faits stupéfiants sur ces insectes très populaires. Dans cet article, nous allons explorer dix faits incroyables sur les fourmis que vous ne saviez probablement pas et qui vous étonneront à coup sûr. Préparez-vous à être fasciné par le monde complexe et étonnant de ces insectes sociaux.
Les fourmis peuvent recoudre des blessures
Les blessures mineures sont considérées comme une simple nuisance, car la médecine moderne est à portée de main. Cependant, si nous nous trouvons au milieu de la savane africaine, sans trousse de premiers soins et que l’aide la plus proche est encore à plusieurs jours de distance, cette petite blessure peut signifier un grand danger.
Apparemment, certaines tribus, comme la tribu des Massaï en Afrique, sont souvent confrontées au même problème et ont trouvé une astuce simple de premiers soins grâce aux puissantes mandibules de la fourmi légionnaire. Si un guerrier Massaï se trouve dans la brousse et subit une blessure nécessitant des points de suture, il lui suffit de chercher un nid de fourmis légionnaires, de choisir quelques-unes des plus grosses fourmis qu’il puisse trouver et de les faire mordre des deux côtés de la plaie, puis de détacher le corps, ne laissant que la tête. Le sceau créé par ces agrafes chirurgicales improvisées peut durer plusieurs jours et peut être facilement remplacé si nécessaire.
Avant que Dieu ne crée l’homme, Il a créé d’abord les fourmis
Nous savons tous que nous, en tant qu’espèce, sommes des nouveaux venus dans la création, ayant évolué il y a seulement cinq millions d’années. Maintenant, comparez cela à un fossile vivant comme la fourmi, qui existe depuis la période du Crétacé, il y a environ 110 à 130 millions d’années.
L’écart d’âge et l’évolution sociale élevée des fourmis pourraient signifier qu’un simple coup de dés célestes a fait la différence quant à l’espèce qui est arrivée en premier.
Les fourmis se débarrassent du corps de leurs proches qui sont décédés.
Seuls quelques êtres vivants sur Terre traitent leurs morts avec un certain respect à leurs semblables : les humains, les éléphants et étonnamment, les fourmis. Elles ont même des fossoyeurs pour s’en occuper.
Lorsqu’une fourmi meurt à l’intérieur de fourmilière, les autres l’emportent à l’extérieur par mesure d’hygiène, afin d’éviter que l’infection ou la maladie ne se propage à toute la colonie.
Bien que n’importe quelle fourmi ouvrière puisse transporter le corps à l’extérieur, il semble qu’il y ait une fourmi fossoyeuse spéciale qui se charge généralement du nettoyage.
Les fourmis peuvent se cloner elles-mêmes
La parthénogenèse est une forme de reproduction qui ne nécessite pas de fécondation, ce qui fait que la progéniture résultante est un clone de la mère. Un groupe de fourmis amazoniennes a été découvert donnant naissance à des clones d’elles-mêmes, créant ainsi une colonie sans mâles et rappelant quelque peu la légende des féroces Amazones qui ne tolèrent pas la présence masculine.
Pour ne pas être en reste, les mâles de la petite fourmi de feu (Solenopsis invicta), dont les reines pratiquent également la parthénogenèse en donnant naissance à de nouvelles reines, veillent à ce que leur héritage génétique se propage en se clonant eux-mêmes. Cette astuce particulière de la petite fourmi de feu mâle consiste à éliminer le génome femelle dans certains des œufs fécondés, ce qui fait de la fourmi un clone parfait du père.
Cette manœuvre de reproduction unique à la fois pour la femelle et le mâle de la petite fourmi donne lieu à un nid composé de fourmis de la même espèce ayant le patrimoine génétique de trois espèces totalement différentes : les clones de la reine, les clones des mâles et les ouvrières stériles femelles aux gènes mélangés.
Les fourmis enseignent à leurs jeunes
En tant qu’insectes sociaux, les fourmis ont un système très avancé dans leurs colonies pour assurer leur survie. Les fourmis ouvrières sont regroupées en différentes équipes spécialisées dans des tâches spécifiques telles que la recherche de nourriture, les services de nettoyage ou le soin des œufs et des bébés fourmis.
Ce qui est surprenant, c’est que ces fourmis ouvrières ne naissent pas avec les compétences nécessaires déjà préprogrammées dans leur ADN pour effectuer certains de ces travaux spécialisés. Pour acquérir ces compétences, elles font comme nous, les humains : elles les apprennent de ceux qui savent comment les choses se font.